Cedryc.com » Entreprise » Quel est le salaire d’un wedding planner sur Marseille ?

Quel est le salaire d’un wedding planner sur Marseille ?

Beaucoup de personnes ont besoin  de grande aide lors de l’organisation des cérémonies de mariage, surtout  lorsqu’elles ne sont pas habituées à prendre en charge des préparatifs de cette ampleur, et se retrouvent souvent dépassées. Afin d’apporter des solutions, les gens étant sur le point de se marier et peinant à organiser le futur événement ont recours à des professionnels en la matière, que l’on désigne sous le nom de wedding planners. Cet anglicisme désigne tout simplement une personne qui organise une cérémonie de mariage, et nous verrons plus de détails à leur sujet tout au long de cet article, notamment en ce qui concerne Marseille.

Les wedding planner en France

Il est bien entendu possible d’avoir recours aux services d’un wedding planner en France pour les personnes qui le souhaitent. Ce métier a commencé à se populariser légèrement il y a une vingtaine d’années, et donc au début des années 2000. Il faut dire qu’il est arrivé avec retard lorsque l’on compare avec d’autres pays, ce qui fait qu’il est moins populaire qu’ailleurs, et c’est toujours le cas aujourd’hui. En effet, les statistiques indiquent que seulement 4 à 5 % des cérémonies de mariage sont organisées à l’aide d’un wedding planner, ce qui constitue un pourcentage tout de même assez faible, notamment par rapport à d’autres nations. Quoiqu’il en soit, ce métier avance néanmoins de manière incontestable, doucement mais sûrement. Rappelons que le rôle d’un wedding planner est différent de celui des prestataires, dans la mesure où il s’occupe de l’intégralité de l’organisation de la fête, et non d’une partie seulement. Clairement, il prend en charge la totalité des responsabilités à la place du client, et se contente seulement de demander l’avis de ce dernier à chaque fois. Bien entendu, ces décisions ne sont pas prises de manière arbitraire en fonction des opinions propres au wedding planner, mais un entretien est préalablement organisé entre ce dernier et son client afin de se renseigner sur ses goûts, et la manière dont il souhaite que la cérémonie se déroule.

Voici donc quelques tâches à la charge du wedding planner :

  • La recherche du lieu de déroulement de la cérémonie en question ;
  • La prise de contact et la négociation avec les prestataires, notamment au niveau des services à rendre ainsi que des tarifs ;
  • Le scénario de la fête ;
  • La distribution des cartes d’invitation, etc.

Combien touche un wedding planner à Marseille ?

Parlons à présent des wedding planner du point de vue des clients potentiels habitant au sein de la ville de Marseille. A vrai dire, il est difficile de dire combien gagnerait un wedding  planner en cet endroit, car cela dépend de sa réputation ainsi que de la fréquence à laquelle il est sollicité en moyenne.

Cependant, nous pouvons donner une fourchette du point de vue du client ; disons que pour une cérémonie de 100 personnes, le tarif pourra varier de 3000 à 5000 euros en fonction des services que vous exigez de la part du prestataire ainsi que de sa réputation.