Cedryc.com » Entreprise » Comment réaliser une plaque de boite aux lettres personnalisée ?

Comment réaliser une plaque de boite aux lettres personnalisée ?

Appelées Bouches de lion à leur première apparition en Italie au XIV siècle, les boîtes aux lettres étaient d’abord un moyen de dénonciation secrète au profit des autorités. Ce n’est qu’à partir du XVII siècle que leur destination est rendue publique, à Paris, pour ensuite se généraliser dans toutes les maisons. De nos jours, elles deviennent même l’objet de création, grâce aux plaques de boîte aux lettres personnalisées.

Les plaques de boîte aux lettres personnalisées

Réaliser une plaque de boîte aux lettres originale nécessite de rappeler les normes des plaques ordinaires, pour créer celle qui vous ressemble le plus. Communément, ses dimensions sont de 10×2,5 cm. Mais l’évolution technologique et la créativité humaine ont permis de mettre en place des techniques pour donner plus de caractère à vos boîtes aux lettres, avec des plaques plus travaillées. Ceci n’empêche pas de prendre en compte certaines exigences quant à l’emplacement et l’aspect global qui doivent être les mêmes, dans certains cas, régis par :

  • les règles des plaques de boîte aux lettres fixées par les syndics ;
  • les exigences de copropriété, déterminées par les copropriétaires.

Comment personnaliser sa plaque de boîte aux lettres ?

plaques de boites aux lettresLa personnalisation de votre plaque de boîte aux lettres peut se faire en fonction de plusieurs éléments pour apporter de la modernité, de l’originalité ou tout simplement, une touche qui sort de l’ordinaire, que ce soit pour une plaque de boîte aux lettres avec tous les noms et prénoms de la famille, ou avec celui d’un seul représentant.

Personnaliser avec les dimensions de la plaque

Il est possible d’opter pour des plaques de boîte aux lettres de différentes formes géométriques qui seront proportionnelles aux dimensions de votre boîte aux lettres et s’accordent parfaitement au contexte. Ça peut être d’une forme régulière rectangulaire ou même de forme organique, pour plus d’originalité grâce aux différentes techniques de découpes.

Personnaliser avec la texture

Les matériaux choisis pour votre plaque de boîte aux lettres vont déterminer son allure et lui donner une personnalité. Il est possible d’opter pour plusieurs matières telles que :

  • le PVC, si vous préférez un rendu simple et efficace ;
  • l’acier inoxydable et l’inox, pour plus de raffinement et d’élégance ;
  • l’aluminium et le plexiglas, avec une impression en quadrichromie, pour un design tendance.

Le choix des matériaux va également déterminer les couleurs à utiliser, pour accentuer la texture et la mettre en valeur. Mais vous pouvez opter pour des nuances particulières en fonction de vos goûts.

Personnaliser avec les textes

Sur votre plaque de boîte aux lettres, vous devez indiquer votre nom, prénom et numéro d’habitation, mais vous pouvez également ajouter d’autres formules ou titres, avec des caractères singuliers, à condition que ce soit visible. Choisir les gravures laser ou en creux peut s’avérer plus efficace.

Si vous êtes amateur des DIY, vous pouvez fabriquer votre plaque de boîte aux lettres vous-même, pour un rendu moins cher.

Choisir une plaque professionnelle en fonction de son exercice

plaque professionnelle

Les boites aux lettres servent également de support pour vos plaques professionnelles. C’est la première image que vos clients percoivent de vous. Il est donc important de bien choisir votre plaque professionnelle pas chère. En effet, elle va vous représenter ou votre société. Il faut donc la choisir, en fonction de ce dont vous avez besoin. Prenons quelques exemples pour vous aider à prendre votre décision.

  • Si vous exercez une profession de notoriété, comme avocat ou médecin, les plaques les plus utilisées sont souvent en aluminium ou laiton. La plaque dorée est effectivement celle qui est le plus usitée.
  • Si vous avez une société avec un logo, vous avez tout intérêt à l’imprimer sur votre plaque. Il faut donc choisir une plaque en couleur. Pour cela, vous pouvez privilégier les plaques en PVC, plexiglas ou dibond. Évitez le PVC si votre plaque est exposée aux rayons du soleil. La couleur risque de ternir avec le temps. Aucun problème par contre, si elle se trouve dans un hall sur une porte de boite aux lettres, ou sur une porte.
  • Si vous désirez graver les inscriptions sur votre plaque, l’aluminium, le laiton ou le plexiglas seront parfaits.

À vous maintenant de faire votre choix. Quel qu’il soit, vous trouverez forcément votre plaque pro sur le site de TGL Creation.