Pourquoi evaluer sa capacite d’emprunt ?

Accueil Entreprise Pourquoi evaluer sa capacite d'emprunt ?

Grâce à l’épargne et aux fonds propres, il est possible à une personne physique ou morale d’investir dans des projets. Toutefois, le crédit reste un outil de financement tout aussi efficace lorsqu’il est bien utilisé. Son obtention auprès d’un établissement de prêt passe par l’accomplissement de certains préalables dont l’évaluation de la capacité à emprunter. Découvrez pourquoi évaluer sa capacité d’emprunt !

Lire également : Comment trouver une assurance pour une entreprise de btp ?

A découvrir également : Où apposer sa plaque professionnelle?

L’évaluation de la capacité d’emprunt : une obligation légale

L’évaluation de la capacité d’emprunt donne un aperçu sur les montants et les durées de prêt que l’individu peut se permettre. La législation encadre les pratiques en matière de crédit. Un prêteur a l’obligation de vérifier la capacité d’emprunter de son prospect. La détermination de celle-ci apparaît indispensable pour éviter des situations conflictuelles ou des recours en justice lors du remboursement. D’où l’importance de toujours évaluer capacité d’emprunt.

A voir aussi : Pensez à commander en gros pour obtenir des agendas publicitaires personnalisés pas chers !

Il arrive par ailleurs que des établissements de crédit proposent à certaines périodes des taux attractifs. Cela suscite de l’intérêt pour les porteurs de projet de consommation ou d’investissement. Ces derniers doivent malgré tout examiner leur capacité de remboursement avant de s’engager. La solvabilité du débiteur est un aspect clé pour les prêteurs. Le demandeur doit donc s’assurer de répondre aux critères d’éligibilité avant de solliciter un crédit.

A lire en complément : Comment réaliser une plaque de boite aux lettres personnalisée ?

Évaluer sa capacité d’emprunt pour un bon montage de dossier

Pour toutes les opérations de prêt faîtes avec un établissement de crédit, il est conseillé d’effectuer une évaluation de sa capacité d’emprunt. Cette dernière ne se résume pas uniquement à la différence entre les revenus et les dépenses. Le préteur comptabilise également les engagements en cours, mais aussi les cartes de crédit. Ces engagements peuvent être des prêts contractés ou des biens achetés en location-vente. Concernant les cartes de crédit, elles sont rapportées aux dettes. Ceci vient diminuer donc la capacité d’emprunt.

L’évaluation de la capacité d’emprunt permettra de prendre des décisions comme :

  • optimiser ses dépenses ;
  • racheter des crédits ;
  • constituer un apport.

Elle joue ainsi un rôle décisif dans la préparation du dossier de crédit. Par ailleurs, lorsque demandeur de crédit détient plusieurs cartes de crédit, ses charges seront potentiellement alourdies par le montant total de celles-ci. En effet, dans sa simulation, le préteur partira de l’hypothèse que l’emprunteur va les utiliser. Sa capacité d’emprunt s’en trouve alors modifiée. En effectuant une évaluation, l’emprunteur peut prendre la décision de renoncer à ses cartes de crédit.

Évaluer sa capacité d’emprunt pour éviter le surendettement

Lorsqu’un particulier a plusieurs dettes qu’il ne peut honorer, on parle de surendettement. Ceci peut conduire à l’ouverture d’une procédure d’interdiction d’emprunter afin de protéger l’intéressé. Aussi, pendant cette période, il ne peut plus recevoir de nouveaux crédits, quelle que soit l’urgence. La mesure peut être appliquée pour une durée de 7 ans. Cette situation peut être évitée avec une évaluation de la capacité d’emprunt.

Un emprunteur qui justifie un historique de crédit favorable bénéficie d’une capacité d’emprunt plus importante. Si le prêteur considère le demandeur de crédit comme fiable, il sera plus enclin à lui accorder un prêt. Dans le cas contraire, sa demande pourrait être refusée.

L’évaluation de la capacité d’emprunt doit être effectuée avec minutie. Les dépenses ne doivent pas être sous-évaluées. Certaines dépenses comme les voyages pour motifs de vacances peuvent cependant être omises.

Où peut-on louer une voiture avec une boîte automatique ?

Si vous avez le permis, mais que vous n'avez pas constamment besoin d'une voiture, il est naturel que vous ayez besoin d'en louer une...

Quel logiciel choisir pour faire ses factures et ses devis ?

Pour mieux choisir un logiciel de facture et devis, il est indispensable de consulter un comparatif en ligne. Vous avez alors la liste des...

Je me sens essoufflé pour rien

Avec l'âge, on ne se bonifie pas bien au contraire, il y a quelques années, c'était mon père qui parlait comme ça et aujourd'hui,...

Cheche homme, on le porte en hiver ?

Le chèche homme n’est pas à proprement parler une écharpe, mais ce n’est pas non plus un foulard, c’est une chèche, tout simplement. Il existe...

Marque de jeans, j’aime cette coupe

En matière de jeans de marque, je dois avouer que j'ai un petit faible pour la coupe slim de chez Hugo Boss car je...

Quel est le salaire d’un wedding planner sur Marseille ?

Beaucoup de personnes ont besoin  de grande aide lors de l'organisation des cérémonies de mariage, surtout  lorsqu'elles ne sont pas habituées à prendre en charge...