À certaines périodes de l’année, les coûts des contrats d’assurance pour une habitation peuvent augmenter. Cette hausse est très souvent due à des facteurs qui ne dépendent pas directement des compagnies d’assurances. Découvrez ici les facteurs courants qui peuvent faire grimper les tarifs d’une assurance habitation.
A découvrir également : Location de vacances pas cher : je loue une chambre chez l'habitant
A voir aussi : Une magnifique cloture bois installée très facilement
Lire également : Location appartement Angers : facilitez vous grandement la vie
Les coûts de construction d’une habitation
Lorsqu’il y a augmentation assurance habitation, le premier facteur agissant peut être les coûts nécessaires pour construire l’habitation. En effet, les compagnies d’assurances pour fixer le coût de la prime d’assurance tiennent compte de l’Indice de la FFB (Fédération française du Bâtiment). Cette valeur permet donc aux assureurs de suivre l’évolution des coûts afin de déterminer leur prime d’assurance habitat. Pour plus de détails, il faut noter que l’Indice FFB est calculé en prenant en compte les variations au niveau de certains prix. Il s’agit par exemple :
Lire également : Comment brancher interrupteur legrand
- De la hausse des prix des matériaux de construction ;
- De la hausse des tarifs fixés par la main-d’œuvre chargée de construction des bâtiments à tous les niveaux, etc.
L’évolution de l’ensemble de ces facteurs augmente donc les factures après réparation des dommages ou reconstruction d’un bâtiment après qu’un sinistre soit survenu. Dans ce cas, l’assuré sera obligé de payer une prime d’assurance plus lourde que celle des années précédentes.
Le nombre de sinistres
Force est de constater malheureusement que nous sommes confrontés à un changement climatique ces dernières années. Ce changement entraîne une succession d’événements qui augmentent le nombre de sinistres auxquels il faudrait faire face. Pour illustrer cet impact, on note en 2017 une augmentation du coût des sinistres jusqu’à 3 milliards d’euros. Selon la fédération française de l’assurance (FFA), ces chiffres représentent une augmentation de 13 % par rapport aux années passées. Ainsi, ces valeurs augmentent les tarifs des indemnités à payer par l’assuré et l’on constate directement une augmentation assurance habitation. En outre, il faut savoir que la FFA prédit une augmentation plus poussée en l’an 2040. Cet état de choses pourrait doubler par conséquent la facture des indemnités à payer aux assureurs.
De plus, l’évolution de la prime d’assurance peut être également due aux risques élevés de cambriolages et des effractions connues. Ces risques grandissant d’année en année peuvent faire grimper le montant de l’assurance habitation. Pour finir, on peut aussi relever la menace terroriste qui devient de plus en plus recrudescente. Pour financer la lutte contre les menaces terroristes, le gouvernement prélève des taxes attentats. Ce critère non moins important augmente logiquement le montant des contrats d’assurance des habitations, mais aussi des autos. Par ailleurs, il faut noter qu’il peut arriver qu’une loi exige spécifiquement de nouvelles taxes ou garanties. Ce dernier point peut tout aussi être une raison valable qui justifierait la hausse des prix de l’assurance.
Pour conclure, on retient qu’il existe plusieurs raisons qui peuvent conduire à l’augmentation assurance habitation. Ces multiples et diverses raisons ne dépendent pas obligatoirement des compagnies d’assurances. Cependant, il faut rappeler qu’il est possible d’user de certaines astuces pour pouvoir réduire le montant de son assurance habitation. L’idéal serait de réduire les garanties qui ne sont vraiment pas utiles.