Pour une entreprise, il y a des assurances obligatoires et d’autres non. Cela ne dépend pas de la forme juridique, ni de la taille ou du secteur d’activité. Voici quelques détails concernant ce sujet.
L’assurance multirisque entreprise ou multirisque professionnelle
L’assurance multirisque permet donc de couvrir des dommages suites à un incident que l’entreprise a fait face. Cela peut être du vandalisme, des dégâts des eaux, un incendie, des dommages provoqués par l’installation électrique, etc. Par ailleurs, d’autres garanties complémentaires sont proposées dans ce type de contrat. Il y a par exemple la responsabilité civile, l’assurance des locaux, les dommages causés au tiers, les pertes d’exploitation et encore d’autres.
A lire en complément : Quel logiciel choisir pour faire ses factures et ses devis ?
A voir aussi : Où apposer sa plaque professionnelle?
Les différents paramètres pris en compte pour définir le prix d’une assurance multirisque
La prime d’assurance pour un contrat multirisque dépend de l’établissement. Cela repose aussi sur le secteur d’activité de la société, les types et les valeurs des biens assurés, la nature du local, la localisation de l’entreprise, les moyens de protection et son niveau de risque. Il est à noter que cette assurance est obligatoire pour une entreprise.
A lire en complément : Ce qu'il faut connaître d'une domiciliation d'entreprise en Essonne
Les autres assurances imposées aux entreprises
Outre l’assurance multirisque professionnelle entreprise, il y a d’autres assurances qui sont obligatoires.
A lire également : Ce qu'il faut connaître d'une domiciliation d'entreprise en Essonne
L’assurance responsabilité civile
Pour les professionnels en règle, souscrire à une assurance responsabilité civile pro est aussi une obligation. Cela concerne les professionnels dans les domaines comme le droit, la santé, le bâtiment, la comptabilité, les agences de voyages, les courtiers ou encore les agents immobiliers. Cette assurance s’applique entre autres à l’assurance activité, l’assurance des biens de l’entreprise et l’assurance de personne.
L’assurance accident de travail
Les entreprises ont également l’obligation de souscrire à une assurance responsabilité civile accident. Ce contrat couvre les accidents qui surviennent sur le lieu et pendant les heures de travail. Il couvre également les accidents qui surviennent pendant les déplacements des travailleurs sur leur chemin pour aller au travail. Il ne faut pas oublier les différents frais tels que les frais médicaux, les frais funéraires en cas de décès, les frais pour une prothèse et les revenus de remplacement pour un salarié inapte.
L’assurance pro automobile
La loi française oblige également toute entreprise qui utilise des véhicules de fonction ou des véhicules de service à souscrire à une assurance automobile professionnelle. Il s’agit d’une autre souscription en dehors de l’assurance responsabilité civile. Cela couvre notamment les dommages corporels, matériels et immatériels en cas d’accident.
Les assurances qui ne sont pas obligatoires
Il y a aussi des assurances non obligatoires, mais qui sont indispensables pour les entreprises.
– L’assurance perte d’exploitation qui assure la couverture des frais nécessaires pour redémarrer les activités suites à un sinistre. Toutefois, dans certains établissements, elle est déjà incluse dans l’assurance multirisque.
– L’assurance des biens n’est également pas imposée par la législation. Cependant, les bailleurs professionnels la réclament afin de garantir leurs biens immobiliers contre les risques. Cela peut être les stocks, les locaux professionnels, etc.
Si la souscription à ces assurances n’est pas une obligation, il est cependant conseillé de le faire.