Cedryc.com » Auto / Moto » Est-ce sécurisé d’acheter une voiture en Allemagne à un particulier ?

Est-ce sécurisé d’acheter une voiture en Allemagne à un particulier ?

L’achat de voiture entre particuliers est une opération très pratiquée en Allemagne, parce que comportant certains avantages. Cependant, même si elle est quelque peu avantageuse, elle comporte également certains risques à connaître avant de s’y lancer. Nous vous proposons de les découvrir à travers notre article.

Des malentendus dus à la langue

L’un des premiers obstacles à l’achat d’un véhicule à un particulier en Allemagne est la langue. En effet, des malentendus peuvent tout de suite naître du fait de la non-maîtrise de la langue allemande. Vous risquez donc de retrouver une voiture en mauvais état et ne convenant point aux termes de votre accord. Le particulier étant allemand, vous aurez beaucoup de mal à le comprendre si vous ne maîtrisiez pas au préalable l’allemand ou encore l’anglais. Outre les problèmes d’ordre linguistique, vous encourez également des risques techniques liés à votre voiture tels que le trafic du kilométrage.

Un compteur de kilométrage trafiqué

Une tendance qu’ont souvent les particuliers vendeurs d’auto en Allemagne est de trafiquer le compteur de kilométrage. Cet aspect constitue le second risque majeur que vous encourez dans l’achat de votre voiture d’occasion. Ces particuliers s’y adonnent parce qu’ils bénéficient à travers cela d’un prix de vente considérable sur une voiture à faible valeur. En effet, cette pratique consiste simplement au particulier à se procurer un boîtier de changement de kilométrage. Ce boîtier est très utilisé dans le pays par plusieurs particuliers vendeurs. Cependant, même s’il est autorisé par la loi de posséder un tel boîtier, son utilisation reste toutefois prohibée. Malheureusement, les lois allemandes tardent à se pencher sur ces pratiques trop courantes pourtant. Cela dit, plusieurs précautions sont envisageables afin d’éviter de telles déconvenues.

Quelques solutions à considérer en cas de risques

La vente de voitures d’occasions en Allemagne chez un particulier comporte certes des risques, mais vous pouvez les éviter. Concernant les malentendus dus à la langue, vous pourrez prendre certaines précautions afin de ne pas être déçu par votre voiture.

  • Faites – vous accompagner d’une tierce personne. L’idéal serait que l’intéressé réside non loin de la frontière s’il est concessionnaire car, il traiterait habituellement avec des étrangers. Comme ça, vous aurez une facilité à vous comprendre et donc à éviter les déconvenues.
  • Réalisez l’opération avec un polyglotte ou un germanophone à vos côtés afin de rendre l’opération sûre et fiable.

Le risque le plus courant qui est celui du trafic du kilométrage peut également s’éviter. Ce qu’il convient de faire afin de l’éviter est principalement de faire preuve d’une extrême vigilance. Pour cela, vous :

  • devez exiger au moment de l’achat une vérification de son kilométrage à travers une expertise.
  • pourrez procéder à l’achat de votre voiture chez un professionnel afin de réduire quasiment les risques.

En somme, l’achat d’une voiture en Allemagne à un particulier est certes une pratique courante vu l’avantage des prix, mais bien risquée. Au nombre des éventuels risques, on note en premier lieu, le possible achat d’un véhicule ne répondant pas aux attentes. En second lieu, il y a de fortes chances de se retrouver avec un compteur de kilométrage trafiqué. Toutefois, certaines mesures peuvent être prises afin d’éviter ces risques.